FAQ

Nos horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 12h, puis de 13h à 17h.

Protection contre l’effet de self-induction

Les gâches électriques, serrures électro-mécanique, ventouses électro-magnétiques, ainsi que les relais d’asservissements (porte-automatiques, portails, etc…) fonctionnent tous sur le même principe.

GâcheVentouse
Serrure EMRelais

Un courant électrique traverse une bobine de fil, ce qui provoque un champ magnétique qui transforme le courant électrique en mouvement mécanique par le déplacement du noyau plongeur. Ce dernier permet d’activer les contacts d’un relais, de verrouiller ou déverrouiller une gâche, serrure, ou ventouse.

Pour toute installation de contrôle d’accès fonctionnant en courant continu, généralement 12Vcc ou 24Vcc, les bobines doivent être munies d’une diode « roue libre » ou d’une varistance de protection contre « l’effet de self ».

Diode (polarisée +/-)Varistance (non-polarisée)
Qu’est-ce que l’effet de self ou la self-induction ?

Il s’agit de la création d’un courant inverse à la tension d’alimentation, sous forme d’un pic de tension (surtension inverse) qui se créer aux bornes de la bobine des composants cités plus haut au moment où la tension est coupée aux bornes de la bobine.

En l’absence de diode ou varistance de protection, le système fonctionne parfaitement, mais à chaque désactivation de la gâche du relais d’asservissement, de la serrure ou de la ventouse EM, un pic de surtension inverse remonte jusqu’au relais de commande (généralement soudé sur la carte-mère du clavier ou de l’interphone) ce qui créer une étincelle aux bornes de ce relais. Après un grand nombre de surtensions, les contacts du relais vont charbonner au point de ne plus faire contact ou, au contraire, au point de se souder (les contacts du relais restent « collés »).

Le pic de surtension aux bornes d’une simple gâche 12V peut être de plus de 100V (visible à l’oscilloscope).

Les pics de surtensions répétés peuvent aussi créer des pannes sur système de contrôle d’accès (blocages, déprogrammation, etc…).

Aussi, en cas de tels défauts, il faut vérifier la présence d’une diode ou varistance de protection directement aux bornes de la bobine (gâche, serrure, etc…).

La vidéo « Diode roue libre » de Thonain démontre parfaitement ce phénomène.


Voici quelques exemples de raccordements:

Pour la gamme classique 120LCD Eco, EVO2, EVO3, il suffit d’un des abonnements compatibles suivants :

  • Swisscom Line Basic (ligne standard) à CHF 25.35
  • Swisscom Line Plus (Communications fixes & mobiles nationales incluses) à CHF 39.50 particulièrement adapté pour les immeubles recevant beaucoup de visiteurs, car les coûts de communications sont inclus dans le forfait de base.

ou

  • Swisscom Line Company idem Basic Line mais pour les clients Grandes Entreprises à CHF 25.35

Ces abonnements sont compatibles avec le routeur Internet-Box Light pour lequel Passotel a développé un boîtier mural d’alimentation PSU-ABS-ALL IP prédisposé pour l’insertion du routeur Internet-Box Light.
Ou un routeur Fibre Optique, mais lequel devra être installé à part.

Pour la gamme Passotel DESIGN Vidéo, les platines de rue fonctionnent soit via :

  • Carte SIM DATA LTE fournie par Passotel, compatible avec n’importe quel opérateur Suisse, ou par votre organisation.

ou plusieurs platines de rue, peuvent être raccordées en réseau sur un routeur centralisé via:

La plupart de nos platines de rue disposent de deux commandes permettant de gérer un sas d’entrée d’immeuble.

Les produits standard de notre gamme, sont généralement directement disponible de notre stock.

Le délai dépend fortement du traitement ou du cumuls de traitements souhaité. En général il faut prévoir (hors périodes de vacances) :

  • Pour l’éloxage, anodisation de l’aluminium en finition (champagne, dorée, bronze, ou selon modèle), prévoir 2 semaines.
  • Pour le thermolaquage au four, coloris (RAL, IGP, NCS) à choix, prévoir 2 semaines.
  • Pour l’usinage de face-avant de dimensions sur mesure, en aluminium éloxé naturel brossé, prévoir 4 à 8 semaines.
  • Pour l’usinage de face-avant finition haut standing en laiton massif, polissage « poli-miroir », flash d’or, zapponnage au four, prévoir 6 à 12 semaines.
  • Pour l’usinage de face-avant finition haut standing en acier inox brossé, ou acier inox polissage « poli-miroir » massif, polissage « poli-miroir », prévoir 6 à 12 semaines.